Que boire avec de la charcuterie ?

Que boire avec de la charcuterie ?

Jambons, rillettes, pâtés, saucissons … Produits de nos terroirs tout autant que le vin, la charcuterie fait le bonheur des petits comme des grands tout au long de l’année. Elle est appréciée aussi bien en amuse-bouche à l’apéritif que sous forme de tapas ou encore en hors d’œuvre, avec une salade ou des fromages. Mais quelles sont les règles à respecter en termes d’accord avec du vin ? Découvrez nos conseils et suggestions !

 

Vin rouge et charcuterie font-ils bon ménage ?

Si le vin rouge est souvent proposé pour accompagner de la charcuterie, ce n’est pourtant pas toujours un choix judicieux … Le gras de la charcuterie a un effet négatif sur les tanins du vin, qui se durcissent et deviennent asséchants. En bouche, cela peut donner une désagréable sensation « métallique ». Particulièrement avec de la charcuterie crue (saucisson sec, jambon de Bayonne, coppa, etc.), très salée et relativement grasse, les vins rosés et blancs s’avèrent être de meilleurs compagnons.

 

Pourquoi pas un vin rouge, mais peu tannique

Si vous tenez à un traditionnel verre de vin rouge, optez plutôt pour un vin léger, fruité et surtout peu tannique : un Pinot noir d’Alsace ou encore un Beaujolais primeur, un Brouilly ou un Chiroubles sauront accompagner avec brio saucissons secs et jambons de Parme ou de Bayonne. 

Plus aromatisée et plus grasse que la charcuterie crue, la charcuterie cuite appelle un vin rouge un peu plus structuré. Avec vos rillettes, votre terrine, pâté ou boudin noir, dirigez-vous vers un Saumur-Champigny, ou encore un Cadillac Côtes de Bordeaux.

 

Vin blanc sec et charcuterie, le couple idéal

Dans votre bar à vin préféré, vous ne savez que choisir avec l’assortiment de tapas ou le plateau de charcuterie proposé sur le menu. Pour être sûr de régaler vos papilles, partez donc sur un blanc sec (pas sucré) puissant, au nez intense et pourquoi pas légèrement boisé. Un Minervois, un Corbières ou encore un Pinot Blanc d’Alsace feront parfaitement l’affaire !

 

Vin rosé et charcuterie, pour un accord frais et estival

Si vous êtes plutôt rosé, prenez-le sec (pas sucré) et puissant. Vous avez alors l’embarras du choix ! Vins de Tavel, Bandol, Cabardès, Collioure, des Corbières, ou encore Côtes du Rhône iront à merveille avec votre assortiment de saucissons, jambons et viande des Grisons.

Vin et jambon blanc, jambonneaux, saucisses au barbecue

Avec des spécialités de charcuterie cuite comme le jambonneau ou les saucisses, penchez pour un Beaujolais villages, un Morgon ou un Juliénas. Vous pouvez aussi opter pour un Cabernet Franc du Val de Loire, comme un Chinon ou un Bourgueil. Ces vins rouges gardent une bonne acidité qui accompagnera bien le gras de la charcuterie. En rosé, les classiques de Tavel ou Bandol seront parfaits, de même qu’un vin des Coteaux du Languedoc. En blanc, n’hésitez pas à ouvrir un Vouvray.

 

Vin et rosette de Lyon, andouilles, andouillettes, tripes et boudin

Avec cette charcuterie, vous pouvez vous orienter vers un vin blanc de Bourgogne, souple et aromatique : un Mâcon Blanc, un Saint-Véran ou encore un Côtes de Beaune. Plus frais, un Vouvray, un Anjou Blanc ou un Sancerre sauront aussi régaler vos papilles.

En rosé, pourquoi pas un puissant Tavel avec votre Boudin Blanc ou bien un Marsannay, ou encore un Rosé des Riceys avec votre andouillette ? Enfin, en rouge, privilégiez un vin léger à base des cépages Gamay, Merlot ou Pinot noir. Un Côtes de Blaye ou un Beaujolais Villages avec un boudin noir, par exemple.

Restez local ! Avec un saucisson de Lyon, débouchez donc une bouteille de Coteaux du Lyonnais rosé ou de Côtes du Rhône rouge, comme un Crozes-Hermitage.

 

Vin et rillettes, pâté, terrine

Avec des rillettes de porc, du pâté en croûte ou encore de la terrine de lapin, n’hésitez pas à opter pour un vin rouge des Côtes de Bordeaux, ou encore un vin blanc vif et minéral, tel un Quincy ou un Bergerac.