APPRENDRE À CONNAITRE LE VIN
Les réponses aux questions que vous n’avez jamais osé poser sur le vin, c’est ici !
On vous apprend tout, on vous dit tout.
En vous souhaitant une excellente lecture.
C’EST PARTI !
Faux ! Le vin rosé est produit à partir de cépages rouges. Si, de par leur couleur, leurs arômes et leur structure, les vins rosés apparaissent comme un assemblage de blanc et rouge, il ne proviennent pas d’un mélange !
Faux ! La majeure partie des vins actuels peuvent et doivent être consommés rapidement après leur acquisition. Bien entendu, certains grands crus sont taillés pour être conservés pendant plusieurs années.
Vrai ! La contenance de 75 cl a donc été standardisée et est maintenant instaurée de manière européenne.
On parle souvent de températures plus fraîches pour les blancs et de températures supérieures pour les rouges. C’est faux !
Tranchez donc pour une température située entre 11 et 14°C.
En plus de cela, il vous faut:
Un environnement stable et ventilé
Une température constante
Gérer le taux d’humidité
Faire attention à la lumière
C’est un principe de bonne conservation du vin : elles se stockent à l’horizontale. La raison est simple : éviter l’oxydation du vin. Pour cela, il est important que le bouchon reste en contact avec le vin.
Garder les bouteilles couchées : un principe qui s’applique aux bouchons en liège.
C’est un vin sans soufre ajouté, sans intrants, sans levures autres que celles des raisins, à la vigne, zéro pesticides, bref c’est un vin « nu ».
Il fait danser, valser et tourner le vin. Son objectif est de le mettre en valeur, augmenter ses caractéristiques organoleptiques. Aujourd’hui, le verre à pied est un des éléments indispensables d’une bonne table. L’utilisation du pied permet aussi d’aérer le vin facilement en faisant tourner le verre.
Une coupette de Champagne ? Surtout pas ! S’il y a bien un détail d’importance dans le service du Champagne, c’est le verre. Le Champagne se déguste idéalement dans un verre en forme de tulipe afin de pouvoir en apprécier tous les arômes.
La soirée est belle, le vin est bon, mais un accident est vite arrivé : les verres se renversent, le vin tombe… et le tout sur la nappe, sur votre robe ou votre chemise. Pas de panique !
Les taches de vin rouge font partie des taches les plus difficiles à enlever sur les vêtements, c’est pour cela qu’il faut s’y prendre au plus vite ! Cela s’applique également au vin blanc, en nettoyant la tache dès que le vin s’est renversé vous avez plus de chance de l’éliminer.
Pour le Rouge: plongez le vêtement taché dans de l’eau froide, cela évite que la tache ne se fixe. Frottez d’abord avec du savon du Marseille, puis passez le vêtement en machine à 40°.
Pour le Blanc: de manière générale, pour nettoyer votre tache, commencez par faire tremper le vêtement dans de l’eau froide. Ensuite, ajoutez du liquide vaisselle sur la tache, frottez et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez alors laver votre vêtement en machine.
Faut-il renoncer aux apéros et soirées entre amis quand on est au régime ? Non ! Voici comment concilier convivialité et calcul de calories:
81 calories pour 100ml de Champagne
84 calories pour 100ml de vin blanc sec
87 calories pour 100ml de vin rosé
Et le vin rouge pour mon régime ?
Oh, il n’est pas bien loin… avec 89.5 calories par verre…
Vin blanc ou vin rouge et foie gras : autant de choix de bouteilles que de recettes.
Un vin moelleux est idéal mais un blanc sec peut aussi convenir.
L’appellation, l’étiquette et le prix. Cliquez ici pour tout savoir sur le sujet !
Les goûts à associer avec le vin sont nombreux dans le cas des sushis: sel, acidité, gras, onctuosité, piquant.
Le vin blanc est à préférer avec le poisson, l’idéal ? Le fer contenu dans le vin rouge et le fer contenu dans le poisson ne font pas bon ménage, on choisira donc en priorité un vin blanc donc.
Pour un poulet classique, la tendance pourra s’orienter à la fois sur du vin blanc comme sur du vin rouge.
Le vin à boire avec le saumon doit être léger, sec et ne pas avoir des arômes de fumé si le saumon est fumé.
Le vin est important pour les fruits de mer car c’est le premier vin après l’apéritif que vous allez boire. C’est la rampe de lancement de votre repas de fête.
Nous vous recommandons du vin blanc ou une bouteille de champagne blanc de blancs.
Attention suspense… Je pense qu’on va partir sur du vin rouge ! En effet, pas de surprise sur ce point là. La côte de bœuf mérite de bons vins rouges du sud !