Quels vins pour votre repas de Noël ?

Quels vins pour votre repas de Noël ?

Entre votre sœur qui a tout et votre père qui n'a besoin de rien, pas facile de trouver le cadeau qui fait mouche. Au lieu de vous ruiner dans des cadeaux qui prendront la poussière au fond d'un placard, vous vous êtes mis d'accord : cette année, vous vous offrez un repas de Noël quatre étoiles. Foie gras, saumon, dinde aux marrons… Dans vos verres ? Des vins à la hauteur de ce menu de fêtes. C'est l'occasion de déguster des grands vins !

Un tour sur internet confirme vos doutes : appellations en bataille, prix qui varient du simple au triple d'une bouteille à l'autre… Comment s'y retrouver ?
Nous vous proposons un petit tour d'horizon des appellations.

Pour votre repas de fête, rien de tel qu'un vin rouge Pinot Noir, léger et délicat pour un accord mets et vin réussi. Vous pouvez aussi choisir un Merlot doux et rond en bouche. Un Cabernet Sauvignon audacieux est également facile à équilibrer si vous servez des viandes rouges comme le bœuf ou le gibier. Découvrez les meilleurs vins à servir avec les plats traditionnels de Noël.

Quel vin rouge avec de la dinde ou du chapon à Noël ?

Le vin rouge est le vin de Noël par excellence pour accompagner un plat à base de volaille (dinde, chapon, pintade...) accompagné de pommes de terre. La volaille est en soi une viande assez simple à associer. Ce qui complique l'accord mets et vin, ce sont la farce et les accompagnements ! Il en existe de toutes sortes : la farce aux herbes, les légumes rôtis, les sauces salées ou sucrées-salées... Pour les amateurs de vin rouge, le Pinot Noir avec la dinde ou le chapon est une évidence. Son acidité élevée et ses différentes nuances en font un cépage de choix qui s'accorde non seulement avec la volaille, mais aussi avec les nombreux accompagnements.

Quel vin rouge avec le canard servi à Noël ?

Le Pinot Noir est un accord classique avec le canard si vous ne prévoyez pas de servir la traditionnelle dinde à Noël. Mais il existe d'autres cépages tout aussi adaptés à ce type de viande. C'est notamment le cas du Gamay, du Riesling et du Pinot Gris. Pour le canard ou l'oie, l'astuce consiste à choisir un vin relativement acide qui permettra de couper la graisse de la viande, mais qui a aussi la concentration et le poids du fruit pour résister aux saveurs plus fortes, notamment si vous servez une sauce. Les saveurs particulières d'une sauce ou d'une farce peuvent en effet influencer votre choix.

Les vins blancs à servir avec du foie gras pour Noël ?

Le foie gras se marie parfaitement avec un vin blanc moelleux, surtout s'il est servi avec une compotée d'oignons ou une confiture de figues. C'est pourquoi le foie gras est très souvent associé au vin Sauternes. Mais il existe d'autres accords à essayer en fonction de vos goûts et ceux de vos invités. Certains apprécient en effet un bon Bordeaux pour accompagner le foie gras. Celui-ci doit être structuré et corsé pour équilibrer la richesse du foie. Vous trouverez de parfaits vins rouges pour le foie gras du côté des vins de Pomerol et Saint-Emilion.
Les vins Riesling peuvent être très secs comme très doux. Ils sont parfumés et fruités, avec une acidité élevée qui équilibre la richesse du foie gras.
Le vin blanc Sauternes est le vin de prédilection pour accompagner le foie gras. Ce vin moelleux très sucré fait partie de la tradition et se marie divinement bien avec la texture crémeuse et le goût délicatement relevé du foie gras.

Les vins blancs à servir avec des huîtres pour Noël

Si vous êtes un amateur d'huîtres, sachez qu'il existe une variété de vins différents qui s'accordent à merveille avec ce coquillage noble. Mais si vous voulez vraiment exalter vos papilles et celles de vos convives le jour de Noël, optez pour un Sauvignon blanc léger, croquant et acide, un Muscadet, un Chardonnay ou un Champagne. Ces vins secs (et pétillants pour les Champagnes) se marient bien avec la saumure et les tons terreux des huîtres.

Les vins blancs à servir avec du saumon fumé pour Noël

Le saumon fumé se distingue des autres plats par sa grande finesse et sa forte intensité aromatique. Sa chair rose, huileuse et tendre se marie très bien avec le vin. Le saumon fumé se marie naturellement avec un vin blanc sec, minéral, empreint d'une certaine acidité et doté d'une structure légère. Il doit être également très aromatique pour équilibrer la texture grasse du saumon.